Tous les écouteurs ne se valent pas, surtout en fonction de l’usage que vous voulez en faire ! C’est pour cela dockinside.com vous a préparé un petit guide des différents casques qui existent.
LES 3 GRANDES CATEGORIES
Ces écouteurs s’introduisent directement dans votre conduit auditif. Ils permettent un isolement profond du monde qui vous entoure et augmente la sensation d’immersion. Des petits embouts de silicones permettent une adaptation à l’oreille et donc une isolation et une stabilité optimale. L’introduction dans le creux de l’oreille est par contre pour certain impossible à envisager.
Avantages :
Inconvénients :
Ces casques sont constitués de 2 écouteurs reliés avec un arceau et se posent sur vos oreilles. Ils sont équipés de coussinés pour plus de confort. L’arceau est plus ou moins rigide, la rigidité exerce une pression plus ou moins forte sur vos oreilles. Plus de pression permet un meilleur maintien du casque sur la tête, mais peut engendrer une gêne à l’usage (sensation de chaud des oreilles et douleurs sur le haut du crane). C’est donc un équilibre à trouver selon les modèles proposés.
Avantages :
Inconvénients :
Ces casques sont aussi constitués de 2 écouteurs reliés avec un arceau mais se posent autour de vos oreilles. Ils sont équipés de coussinés plus larges qui englobent complètement l’oreille. Ils sont considérés comme les plus confortables, tant que l’équilibre de la rigidité de l’arceau est raisonnable. De fait plus encombrants, ils sont moins nomade que les précédents, mais permettent une immersion et une isolation plus profonde (à condition d’utiliser des écouteurs fermés, voir ci-après dans le chapitre des fonctionnalités) avec un meilleur confort. Idéal à la maison, certains n’hésiteront pas à les utiliser dans la rue ou les transports.
Avantages :
Inconvénients :
LES FONCTIONNALITES
Avec un fil c’est bien pour ne pas se préoccuper de recharger ses écouteurs, mais ça limite les déplacements, ou c’est bien moins pratique à porter. Alors le dieu créa le sans fil (wireless en anglais). Le sans fil est aujourd’hui très largement démocratisé via Bluetooth. Assurez vous juste que l’appareil de diffusion que vous allez utiliser à bien le Bluetooth (téléphone, ordinateur, tablette, ampli audio, télévision etc…), si ce n'est pas le cas, vous trouverez dans la rubrique accessoires des clé USB Bluetooth qui permettent de rendre compatible votre ordinateur.
Certains casques sont équipés d’une connexion filaire (prise jack) et du Bluetooth, ce qui ouvre les possibilités d’utilisation et la durée d’utilisation.
Les micro-casque sont les casques équipés d’un micro. Indispensable si vous voulez vous servir avec votre smartphone pour téléphoner, ou pour le gamer qui veut jouer en réseau et parler avec les autres joueurs.
Les casques intra-auriculaires possèdent naturellement une isolation passive compte tenu de leur isolation, ce n’est donc pas indispensable. La réduction de bruit pour les autres casques permet grâce à un microphone externe de capter les bruits environnants et d’être compensés grâce un bruit sur les mêmes fréquences. Ce traitement permet une meilleure isolation notamment dans les transports, la rue, par contre cela utilise votre batterie et réduit l’autonomie (modérément). Attention cependant, ne croyez pas aux miracles, à moins de mettre plusieurs centaines d'euros dans un casque, la reduction du bruit reste assez modérée en éfficacité.
Un casque avec des écouteurs fermé est « hermétique » et ne laisse pas passer l’air entre l’intérieur de l’écouteur et l’extérieur. L’isolation acoustique est donc bien meilleure. Cela réduit considérablement l’échange de sons entre l’extérieur du casque et l’intérieur. Votre entourage n’entend pas (ou très peu si le volume est fort) ce que vous écoutez et vous n’entendez(pratiquement) pas ce qui se passe à l’extérieur. Un casque ouvert n’est pas hermétique, vous pouvez donc entendre ce qui se passe autour de vous, et les autres profitent également de ce que vous écoutez. Les casques ouverts ont tendance à moins chauffer les oreilles.
Pour conclure :
Si vous avez tout lu, vous avez les grandes lignes du type de casque qu'il vous faut, en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous le pouvez, le mieux est d'avoir 2 casques (un pour les déplacements et un à la maison) pour bénéficier des avantages de chacun des modèles. Sinon il faudra choisir les contraintes qui sont acceptables pour vous !
N’hesitez pas à nous envoyer un message si certaines informations ne sont pas clair, ou si vous souhaitez plus de détails. Dans tous les cas et quelque soit votre choix, limitez l’écoute prolongée et le niveau de volume lors de vos sessions. Vos oreilles vous remercieront !